Présentation

 LE JUJITSU

 

Le jujitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. De ce fait, les adeptes du jujitsu doivent se conformer à diverses disciplines.

3

Il leur faut :

– Savoir juger la force de l’adversaire et utiliser celle-ci contre lui,
– Esquiver ses attaques autant que possible
– Amener l’adversaire en déséquilibre,
– Savoir attaquer ses points faibles
– Savoir le renverser à l’aide de la technique du levier,
– Être capable de l’immobiliser et de lutter au sol.

p1270110

L’art du jujitsu « guerrier » visait principalement à anéantir l’adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai , puis par les ninja, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu’il ne tarda pas à avoir (Kano Jigoro créa le judo en ne gardant que les techniques « douces », pour le différencier du mortel jujitsu).

De nos jours, la plupart des forces armées et des forces de police enseignent des techniques de « close-combat » (combat rapproché), s’inspirant principalement du jujitsu et du karaté. Détrôné par le judo, le karaté et l’aikido, le jujitsu a perdu beaucoup de sa faveur : il est surtout considéré comme une technique de combat réel, et non comme un sport. C’est pourtant du jujitsu que découlent à peu près toutes les techniques actuelles des arts martiaux…

Consultez nos autres rubriques pour en savoir plus :

ENSEIGNANT
PROGRAMME DE COURS

HORAIRES
INSCRIPTIONS

NOUS TROUVER